elles@meudon

LIVE ELLES@MEUDON

a man riding a wave on top of a surfboard

Etude de cas :Captation de la cérémonie de Elles@Meudon

Leur problématique :

L’association souhaitait réaliser un évènement mêlant de l’information, sous forme de webinaire afin de mettre en valeurs ses membres et l’associé à une cérémonie de remise de prix.

Le lieu retenu ne permettait pas d’avoir beaucoup de public. Ils ont donc opté pour une captation en live de leur cérémonie pour la retransmettre en direct sur leur chaîne Facebook et le Youtube de la Mairie de Meudon.

L’impératif était d’enchaîner rapidement les deux évènements pour garder le dynamisme de la réalisation et l’intérêt du spectateur.

Notre solution :

Nous leur avons proposé de réaliser 2 plateaux différents avec 2 ambiances sur le même lieux, afin de différencier le webinaire d’un côté et la captation live de la cérémonie.

La cérémonie s’est déroulée dans l’entrée du bâtiment avec une belle perspective et beaucoup de lumière. Ce lieu permettait également d’accueillir du public et du passage pour les entrées et sorties de scène.

Le webinaire a été installé dans une pièce proche de l’entrée, plus cosy, afin d’être propice à des interviews.

Chaque lieu a été équipé de 2 caméras, l’une pour un plan large et la seconde pour un plan serré sur la personne prenant la parole.

Le tout a été centralisé sur une régie Blackmagic.

Cette confiuration nous a permit d’enchaîner rapidement les deux évènements car les caméras et le son étaient déjà branchés.

Le résultat :

L’équipe technique était composée de cinq personnes.

Un réalisateur qui coordonnait les différents lieux et cadreurs sur place. Il a également réalisé l’intégration de la vidéo du maire en cours de live (voir notre anecdote) 🙂
Deux cadreurs pour gérer chacun un lieu et ses 2 caméras.
Un ingénieur du son et son assistant pour équiper les différentes personnes (une vingtaine en 2h).

L’anecdote :

Le maire de la ville de Meudon devait intervenir. Malheureusement empêché au dernier moment, nous lui avons demandé d’enregistrer une vidéo avec son téléphone portable et de nous l’envoyer durant le live du webinaire.
Nous avons pu intégrer son intervention en douceur et prévenir la journaliste pour le lancement de la vidéo, sans que les spectateurs ne se doute de notre déjà technique.